Déplacer une VirtualBox pour un accès en bureau à distance

Bonjour à tous, si vous me suivez-vous savez déjà que j’ai virtualisé une machine physique il y a quelques temps, sinon je vous ai mis le tutoriel ici. Bon le principe maintenant est de gérer sur un serveur plusieurs machines virtuelles qui peuvent tourner afin de ne pas bouffer les ressources de mon pc.

Déplacer une Machine virtuelle.

Première étape, généralement pour mettre une machine sur un autre pc c’est de déplacer la machine virtuelle. Et ce n’est pas aussi simple qu’il y parait.

Supprimer les liens

Il faut tout d’abord supprimer le lien avec le disque dur

vm-hdd

Identifiant du disque

Et ensuite une fois que les fichiers de la machine virtuelle sont copiés,  vous avez deux choix pour le disque dur afin de ne pas être confronté au problème de l’identifiant du disque qui doit être unique.

Vous pouvez utiliser la commande permettant de cloner un disque fournie dans l’outil VBoxManage en ligne de commande. Cette commande lors de la copie du disque va changer l’UUID du disque de manière à ne pas avoir ce problème.

VBoxManage clonehd chemin_disque_source chemin_disque_a_copier

Mais bien souvent on effectue d’abord la copie du disque et ensuite on se rend compte du problème. Le plus simple est alors de changer cet UUID sur la copie, ce qui est souvent bien moins long que de lancer une commande ‘clonehd’ du disque. Et là encore une commande existe pour simplement changer l’UUID d’un disque existant :

VBoxManage internalcommands sethduuid chemin_du_disque_copié

Bref tout simple une fois qu’on a l’astuce, mais ça surprends quand on ne le sait pas.

Lancement de la machine virtuelle en mode headless

Afin de ne pas avoir l’écran de la machine qui se lance quand vous démarrer celle-ci, je souhaitais les démarrer en mode headless, en cherchant je trouve beaucoup de chose pour gérer les machines en lignes de commandes, mais rien sur l’interface graphique qui tourne sous Windows.

Et l’astuce est toute simple, quand vous être sur le choix des machines virtuelle à lancer, il faut maintenir shift appuyer en même temps que l’on clique sur démarrer et hop, la machine se lance en headless mode (c’est-à-dire sans écran, mais vous voyez la fenêtre dans la partie prévisualisation de l’interface graphique de Virtual Box)

vm-headless

 

Connexion en RDP – L’accès bureau à distance

Là-dessus j’ai juste utilisé le bureau à distance Windows classique que l’on active dans ordinateur  > propriété > paramètres système avancés
vm-rdpMa machine virtuelle est un Windows cela se fait tout simplement et l’on peut se connecter de manière très simple en rentrant l’IP de la machine virtuelle ou le nom de celle-ci.

Pour ceux qui ont d’autres système il est possible de se connecter en VRDP, un bureau à distance fournit par virtualbox mais je vous recommande d’aller voir la configuration ici : http://leblogdupaume.aceyna.com/configurer-lauthentification-rdp-sur-virtualbox/

Personnellement je n’ai pas réussi à vraiment le mettre en pratique.

En espérant avoir pu vous aider et à bientôt sur la toile !

 

PS : Suite à une petite discussion avec Karrakis, on peut exporter et importer de manière simple une machine virtuelle en passant par exporter ou importer application virtuelle dans le menu fichier de VirtualBox

vm-export

Ce qui simplifie pas mal de chose