Hébergement payant : Dédié ou Mutualisé ?

The server room at The National Archives – http://commons.wikimedia.org/wiki/File:A_view_of_the_server_room_at_The_National_Archives.jpg

Avec l’hébergement payant un choix doit se faire : Hébergement Dédié ou hébergement mutualisé. A quoi cela correspond il et quels sont les avantages et inconvénients des deux systèmes ?

Hébergement Mutualisé

Qu’est ce que c’est ?

L’hébergement mutualisé est un concept d’hébergement internet destiné principalement à des sites web, dont la caractéristique principale est d’être partagé par plusieurs utilisateurs. En gros on loue de l’espace disque sur un serveur qui possède déjà des applications et services pré-installés. Ce type d’hébergement sert généralement pour des sites web de petite ou moyenne audience, et qui reste dans les “normes” des services offerts par le prestataire. Prestataire qui d’ailleurs s’occupe d e l’administration, de la sécurité et de la maintenance des serveurs pour vous.

Avantages

Les avantages de ce genre d’hébergement sont assez simple, vous n’avez pas à gérer les serveurs, la maintenance, la sécurité et les  mises à  jour, le prestataire le fait pour vous.
De plus les services de base sont déjà fournis : généralement une base de donnée (MySQL la plupart du temps), un serveur apache pour vos page php, un accès FTP pour se connecter et déposer les fichiers, un serveur mail et des adresses liées au domaine. Les prestations des hébergeurs peuvent aller jusqu’à la location du nom de domaine avec l’espace, l’ajout automatique des CMS / Forum les plus connus du marché (les WordPress, phpBB, Joomla et autres…) , voir même des choses plus exotique ou des solutions de boutiques en ligne.
Couplé au fait que le pris d’un hébergement pour un forfait basique va en générale de 15 à 30 € par ans.

Personnellement pour ce blog j’ai fais le choix de l’hébergement ‘perso’ de OVH. les raisons sont assez subjectives, j’étais déjà passé par eux, j’ai toujours eu de bon rapport avec leur service SAV et Technique, et je les trouve fiable. ensuite il existe d’autre prestataire qui se sont fait un nom dans le domaine comme : 1&1, Hostpapa, Maven Hosting, Amen ou encore One.com

Désavantages

Le fait d’être sur un hébergement mutualisé peut représenter un désavantage, notamment si vous désirez sortir un peu des ‘canons’ du web. Pour peu que vous souhaitiez installer une web application en Java, Ruby ou Aspx, il va vous falloir trouver un hébergeur avec le bon serveur web, et cela va fortement limiter les choix et augmenter les prix de l’hébergement. De même pour les système de base de donnée, si vous souhaitez faire autre chose que du MySQL il se peut que vous vous retrouviez bloqué dans vos choix de prestataire (même si PostgreSQL est pas mal répandu, si vous souhaitez du Oracle ou du SQL server cela devient tout de suite très compliqué ou très cher.)
D’autre points noirs sont a noter :

  • Sur certains hébergeurs une trop grande consommation de bande passante pourra faire l’objet de messages d’avertissement puis de fermeture du site si le forfait n’est pas adapté à la consommation.
  • A l’inverse certain hébergeur peuvent se retrouver avec un site qui consomme toute la bande passante et fait ralentir les autres sites hébergés sur le même serveur.
  • Si le serveur tombe en panne, ce sont des centaines ou milliers de sites qui seront inaccessibles.
  •  Les sites sont liés entre eux ainsi si d’autres sites présents sur le même serveur s’avère être des sites de spams, les moteurs de recherche peuvent envisager la possibilité que d’autres sites du même serveur sont également des sites de spams. Et donc vous voila blacklisté :/

(Servers – John Seb Barber – http://www.flickr.com/photos/johnseb/3425464/)

Hébergement Dédié

Qu’est ce que c’est ?

Avec l’hébergement dédié, vous obtenez votre propre machine dédiée pour votre compte et utilisé uniquement par vos besoins. Le serveur est donc complet et personne, à part vous, ne peut utiliser ses ressources.
Vous devez donc installer les différents services et applications que vous désirez pour faire tourner ce que vous souhaitez sur le serveur. On va utiliser ce type d’hébergement pour des grosse structures web, des applications web dans des langages de programmation un peu plus “robuste” que du php (Java, Ruby et Aspx par exemple… oui je sais je troll mais à la base php c’est quand même un langage de script hein les enfants :p).
On peut bien sûr citer d’autres serveur web comme Nginx mais essentiellement pour faire plaisir à @karrakis (Son blog http://get-xablog.fr/ est une référence sur Citrix et Powershell si vous voulez pousser en administration réseau)
Bref revenons à nos moutons et regardons les avantages des serveurs dédiés

Avantages

Donc les avantages, déjà une bande passante qui vous est réservé, pas besoin de ce demander si vos voisins de serveurs ont beaucoup de trafic vous êtes seul sur votre machine. De plus pareil pas besoin de vous demander si vos ‘coloc’ ont laissé des scripts CGI, Php ou des faille pour de l’injection SQL qui risquerait de laisser des portes ouvertes sur le serveur que vous avez en commun. Là vous êtes le seul maître des données et aussi le seul fautif si quelque chose se passe mal. Sur un Serveur Dédié vous pourrez installer les logiciels de votre choix, mettre en marche des domaines, comptes email, FTP, etc.. la seule limitation sera alors celle imposée par le hardware de votre machine. Bref un liberté totale, autant dire qu’il faut déjà s’y connaître un peu plus que sur un serveur mutualisé.

Désavantages

Il existe quand des points qui peuvent faire réfléchir avant de prendre cette solution

  • Peu de support ou de SAV, vous êtes la personne qui installe les logiciel et généralement vous devez vous débrouillez seul pour régler les problèmes qui peuvent se poser à vous.
  • Grande connaissance nécessaire, aussi bien sur les mise en place que sur la sécurité réseau, c’est à vous de protéger, installer et faire tourner les applications.
  • Un coût qui sans être rédhibitoire va être plus important que celui d’un hébergement mutualisé généralement cela tourne autour de 10€ / mois, à savoir que les hébergeur cité plus haut (OVH,1&1, Hostpapa, Maven Hosting, Amen ou encore One.com) propose généralement des hébergement dédié aussi. On peut aussi citer dans cette catégorie online.net ou kimsufi qui semblent avoir de bon retours sur l’hébergement dédié.

Conclusion

Comme vous avez pu le constaté dans l’article les deux types d’hébergement vont s’adresser a des publique et des besoins différents. Avant de vous lancer sur une offre, pensez bien votre projet et essayer de voir où vous vous situez en terme de besoin et en terme de technologie. ces deux facteurs vont normalement vous guidez naturellement vers une solution ou un autre.

En espérant avoir pu vous aider et à bientôt sur la toile !